Celle qui tricotait des chaussettes

Bonjour à tous!

Le froid revient petit à petit (je l’espère!) et c’est le moment de tricoter des chaussettes. L’occasion pour moi de revenir sur mes premières chaussettes (celles que je vous ai montré dans l’article récapitulatif de l’année 2015).

chaussettes 1

De plus en pus de tricoteuses s’essayent à la chaussette (merci 2015, #lannéedelachaussette) et j’ai voulu tester aussi, d’autant plus que j’avais « malencontreusement » teint du fil à chaussettes, quelle belle coïncidence. En réalité, la couleur est un peu plus foncée que sur la photo.

Quelle technique?

Finies les aiguilles droites pour moi donc impossible de monter ça sur 4 aiguilles doubles-pointes. J’ai désespérément cherché un tuto vidéo pour savoir comment monter les mailles sur des aiguilles circulaires et voici ce que j’ai trouvé : Merci Mélina (son blog : LeTiPanda). Elle a aussi sorti une vidéo pour monter deux chaussettes en même temps : ici (qui me sera très utile pour mes prochaines chaussettes!).

Quel patron?

Les chaussettes de la Schtroumpfette. C’est un patron gratuit qui a aidé bon nombre de tricoteuses amatrices de chaussettes, il est parfait (vraiment parfait) pour commencer! Vous m’en direz des nouvelles!

La pratique.

Début très simple mais… OH MON DIEU! des échelles de chaque côté du pied droit… Beurk :

IMG_9709 1

Ce qu’on ne m’avait pas dit, c’était de bien bien serrer le fil entre les deux aiguilles. Quand on passe d’une aiguille à l’autre, c’est une étape à ne surtout pas négliger sous peine d’avoir de l’aération de chaque côté. Vous me direz « Vois le bon côté des choses, au moins, tu distingues ta droite de ta gauche!! ». Oui, mais ce patron vous permet de tricoter des chaussettes anatomiques (donc on distingue déjà la droite de la gauche… ^^). Passons, ça fait des souvenirs!

Le gousset (talon de la chaussette) est facile à comprendre, il y a, cependant, une méthode qui permet de tricoter un talon parfait, c’est celle ci : Fish Lips Kiss Heel. C’est un patron payant (un peu plus d’1€) et entièrement anglais mais il est, paraît-il, magique (quand je serai une pro de la chaussette, je pense investir dans cette méthode).

IMG_9715 1

Talon intérieur gauche

IMG_9713 1

Talon extérieur droit

 

Bon il reste quelques trous par-ci par-là mais avec un peu d’entraînement, ça devrait venir!

Et une fois passée la cheville, ça roule tout seul : le jersey, la torsade, rien de plus simple.

Veillez à rabattre souplement les mailles (une autre manière de distinguer ma droite de ma gauche : ma chaussette droite est beaucoup trop serrée au niveau du rabattage de mailles…)!

Vous pouvez acheter un joli bloqueur à chaussettes sur internet ou le fabriquer vous même (il y a un lien vers un modèle dans la description du podcast #4 du TiPanda (oui, encore ^^)).

Ensuite?

Yapluka!

Voici quelques modèles qui me plaisent (ce ne sont pas mes photos, le lien vers le modèle de la créatrice se trouve sur les noms de chaque chaussette) :

love sock

 

Les Love Socks

GoodOphidia5_medium

 

 

Ophidia >

 

 

 

Et mes favorites (à essayer après d’autres modèles, parce qu’en anglais et que le patron commence par les côtes…) : Pole Dance

pole dance

A vous de jouer! 🙂 En attendant je vais adapter un échantillon à un patron pour… des chaussettes! Une première!

A très bientôt,

Saralune.

Publicités

14 réflexions sur “Celle qui tricotait des chaussettes

  1. Depuis le temps que ça trotte dans ma tête, ça me semblait difficile, MAIS tu l’as fait ! merci pour les conseils qui vont me servir à éviter des erreurs que j’aurais sûrement faites ! Je vais m’y mettre, si, si, je vais m’y mettre…. En tout cas bravo !

    J'aime

    • Merci ! Ça me paraissait impressionnant aussi au début mais finalement c’est drôlement chouette à tricoter, il faut surtout avoir la technique pour tricoter sur des aiguilles circulaires!
      En plus, c’est rigolo de voir les yeux exorbités des gens ^^ (quand on les tricote et quand on leur montre le résultat)

      Aimé par 1 personne

A ton clavier, c'est ici que tu peux commenter...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s